Notre-Dame de Paris

6 décembre 2025

 

 

Ce samedi 6 décembre, tous les inscrits étaient présents au métro Cité et (presque) à l’heure, pour cette visite très attendue de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Equipés des audiophones indispensables pour les visites de groupe, nous écoutons Jean-Pierre, fin connaisseur de ce lieu, exposer la philosophie générale de ce monument.

 

      Une image contenant habits, chaussures, personne, plein air

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.      Une image contenant habits, personne, chaussures, bâtiment

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

Il nous rappelle que chaque univers culturel est lié dans notre imaginaire à un monument emblématique. Ainsi pour Athènes, le Parthénon sur l’Acropole, pour Rome, le Forum, pour Moscou la grande église Saint-Basile sur la place Rouge et pour Pékin, la Cité interdite du palais impérial, pour ne citer que les grandes capitales.

Pour la France, même si la Tour Eiffel reste le monument le plus connu de nos jours, ce sont les cathédrales gothiques qui jouent ce rôle, car elles sont profondément liées à l’histoire de notre pays depuis mille ans.

Le célèbre roman de Victor Hugo « Notre-Dame de Paris » paru en 1831 a beaucoup fait pour sa célébrité. 

On comprend alors l’émotion suscitée dans le monde entier lorsque le 15 avril 2019 un gigantesque incendie détruisit la flèche et la totalité de la charpente unique. Aujourd’hui la flèche a retrouvé sa place dans le ciel de Paris et un nouveau coq a été posé à 96 m de hauteur. 

Et le 7 décembre 2024, lors de la réouverture de Notre-Dame, le premier acte de l’archevêque de Paris a été d’ouvrir les portes de la façade afin que tous puissent être accueillis ‘’Celui qui croyait au Ciel’’ comme ‘’celui qui n’y croyait pas’’ comme l’a écrit un célèbre poète français, Paul Eluard.

 

Une image contenant plein air, bâtiment, ciel, arbre

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.          

 

Nous sommes devant sa façade ouest. Les églises sont toutes construites sur le même modèle : la façade principale est à l’ouest, le bâtiment étant tourné dans la direction du soleil levant. Le rôle de cette façade est de livrer un message spirituel, avec ses trois grands portails : le portail Sainte-Anne au sud, le portail de la Vierge au nord et le portail du Jugement au centre avec le Christ (= fils de Marie, incarnation de Dieu fait homme)

Cette façade date de la première moitié du XIIIème siècle (1200-1250). La construction de la cathédrale commencée en 1163 s’achèvera au XIVème siècle, soit 170 ans plus tard.

Nous entrons maintenant dans Notre-Dame et contemplons ce qui s’offre à notre regard : le chœur, la nef, le transept, les bas-côtés, les tribunes, les ogives. Il y a foule dans la nef  car une messe est en cours.

La continuité de l’élévation du chœur et de la nef, les forces horizontales soulignées par l’alignement des puissants chapiteaux donnent une magnifique impression d’unité qui contribue, avec l’élévation des voûtes à 33m de hauteur, à la sensation de beauté et de grandeur.

 

Une image contenant habits, homme, personne, intérieur

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.        Une image contenant bâtiment, chapelle, cathédrale, Lieux sacrés

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.  

 

 

A l’intérieur de la cathédrale restaurée, un nouvel itinéraire d’initiation chrétienne a été conçu de manière à permettre à chacun de méditer l’histoire biblique du Salut : le bas-côté nord appelé ‘’l’allée de la promesse’’ et le bas-côté sud, ''l’allée de la Pentecôte''.

Au départ de ce cheminement, nous sommes accueillis par la gracieuse statue d’une Vierge à l’Enfant, œuvre d’Antoine Vassé (1722), longtemps appelée « Notre-Dame des étudiants »

 

                Une image contenant habits, statue, personne, chaussures

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.     

            

L’allée de la Promesse retrace l’annonce de la venue du Christ dans l’histoire sainte à travers sept figures de l’Ancien Testament : Noé, Abraham, Moïse, Isaïe, David, Salomon, Elie. Sept chapelles évoquent une figure de l’Ancien Testament interprétée comme une pierre d’attente du Messie.

Le chœur est consacré au Christ qui relance à la Pentecôte l’histoire du Salut par la diffusion de son Esprit saint. De l'autre côté, c’est l’allée de la Pentecôte : en sept chapelles sont évoquées des figures de sainteté ayant un rapport avec le diocèse de Paris.

Pour illustrer ces nouvelles chapelles, sept tapisseries ont été commandées. Dans l’attente de leur réalisation, d’autres tapisseries modernes ont été prêtées et accrochées pour « habiller » provisoirement ces sept chapelles.

 

Une image contenant peinture, art, Arts visuels, mur

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.      Une image contenant habits, homme, personne, femme

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.    Une image contenant intérieur, mur, salle de bain, fenêtre

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

Nous arrivons au transept nord : d’un côté la Rose nord : 13 m de diamètre, reposant sur une arcature de 5 m, soit une verrière de 18 m de hauteur. Le style gothique est alors à son apogée. Trois cercles concentriques de 16, 32, 32 médaillons (multiples de 8, nombre de la vie nouvelle) autour d’une Vierge à l’Enfant, représentant les témoins de l’histoire d’Israël dans l’attente de la venue du Messie. 

En face, la Rose sud avec la symbolique de 12, chiffre du monde achevé. Elle symbolise après le long temps de l’attente, le jaillissement de la Lumière, la réalisation de la Promesse : c’est le temps de l’Église guidée par l’Esprit saint.

 

       Une image contenant cathédrale, chapelle, coffre, Lieux sacrés

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.       

 

Dans le déambulatoire nord, de 1290 à 1320, toute une série de chapelles sont réalisées entre les contreforts datant du XIIème siècle : la chapelle Saint-Martin avec  une  fresque du XIXème siècle : Saint-Martin abandonne la moitié de son manteau à un pauvre, Notre-Dame de Guadalupe, et sa mosaïque offerte en 1949 par les Mexicains et les Latinos-Américains, la chapelle Saint-Ferdinand (Ferdinand III, roi de Castille), la chapelle Saint-Germain et de Notre-Dame de Czestochova, lieu de vénération très prisé par les Polonais, la chapelle Saint-Louis (Louis IX, roi de France)la chapelle Saint-Marcel

 

Une image contenant église, art, bâtiment, intérieur

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.            Une image contenant intérieur, table basse, meubles, table

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.  

 

On passe le long de la clôture du chœur : le chœur est la partie la plus ancienne de la cathédrale construite entre 1163 et 1185. C’était un espace entièrement réservé au clergé. Entre la fin du XIIIème siècle et le milieu du XIVème siècle, il était isolé par une haute clôture de pierre et séparé de la nef par un jubé (cf.le jubé en marbre de l'église St Etienne du Mont à côté du Panthéon). Le décloisonnement sera imposé par le concile de Trente qui privilégiera la visibilité de l’autel comme une valeur théologique et pastorale centrale. De ce haut mur, il ne reste aujourd’hui, au nord, qu’une série de scènes sculptées en haut-relief (= sculptures aux reliefs très accusés, mais sans se détacher du fond) illustrant la vie de Jésus de la Visitation au Jardin des Oliviers.

Sous ces représentations a été placée la crèche (= évocation de la naissance du Christ à Bethléem, à Noël, le 25 décembre) qui restera exposée jusqu’au 2 février, fête de la Chandeleur. Elle est l’œuvre de l’association des Amis du Salon International des Santonniers : 150 figurines appelées santons, habillées et non pas peintes réalisées par l’artiste Lise Berger, meilleur ouvrier de France. 

 

Une image contenant habits, peinture, femme, robe

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.      Une image contenant art, bâtiment, pot de fleurs, statue

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.      Une image contenant bâtiment, art, statue, intérieur

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.       

 

 

Avant d’accéder au déambulatoire sud, nous passons devant la châsse reliquaire (3,60m de haut) de la Sainte Couronne (= couronne d’épines portée par le Christ lors de sa montée au Golgotha avant d’être crucifié) de Sylvain Dubuisson placée devant la chapelle de Notre-Dame des Sept Douleurs. A côté, se trouvent les icônes, symboles des églises du Moyen-Orient.

 

Une image contenant bâtiment, vitrail, Lieux sacrés, cathédrale

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.       Une image contenant église, art, peinture, intérieur

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.       Une image contenant habits, Lieux sacrés, bâtiment, église

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect. 

 

Le décor du chœur de la cathédrale nous plonge dans le XVIIIème siècle. Le choeur fut profondément transformé par la réalisation du ‘’Vœu de Louis XIII’’. Ce roi, le 10 février 1638, met le royaume de France sous la protection spéciale de la Vierge Marie. La statue de La Vierge à l’Enfant (XIVème siècle) consacre le nom de  Notre-Dame de Paris. Elle est liée à l’épisode de la conversion de Claudel au moment du Magnificat des vêpres de Noël 1886.

 

 Une image contenant statue, bâtiment, habits, personne

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.       Une image contenant statue, chapelle, Lieux sacrés, bâtiment

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

Le long du déambulatoire sud, les différentes chapelles rappellent la titulature d’un saint dont l’histoire est liée à celle du diocèse de Paris et offre une expression particulière de l’Esprit à l’œuvre dans le monde : chapelle Saint Joseph, chapelle Saint Thomas d’Aquin, chapelle Sainte Clotilde, chapelle Saint Vincent de Paul, chapelle Sainte Geneviève, chapelle Saint Denis, chapelle Saint Paul Chen en symbole de l’universalité de l’Église. De grands tableaux et des statues ornent ces chapelles. C’est là que seront mis en place des vitraux contemporains illustrant les évènements de la Pentecôte dans les Actes des Apôtres.

 

Une image contenant statue, art, église, bâtiment

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.     Une image contenant Lieux sacrés, sanctuaire, art, bâtiment

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.    

 

Le parcours se termine par le tableau de La Visitation de Jean Jouvenet. 

En conclusion pour nous rappeler la mission de cette cathédrale notre guide cite un ancien archevêque de Paris : 

‘’Vous venez visiter un chef-d’œuvre d’architecture ? La cathédrale est d’abord un chef-d’œuvre d’humanité’’ 

 

Une image contenant habits, art, intérieur, église

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.        

 

Après avoir chaleureusement remercié Jean-Pierre pour cette visite exceptionnelle, une partie du groupe suit Catherine pour aller déjeuner rue du Fouarre.

 

Merci à Tatiana et à Marie-Françoise pour les photos