Musée Carnavalet
15 novembre 2025
Ce samedi de la mi-novembre, 15 étudiants et 5 animatrices se retrouvent au métro St Paul, pour participer à cette sortie innovante. Afin d'éviter le temps incertain de cette période, nous avions choisi le Musée Carnavalet, pour un parcours ludique et instructif dans les salles consacrées à la Révolution de 1789. Chacun est muni d'un crayon et d'une feuille de route avec questionnaire. Les oeuvres devant lesquelles s'arrêter figurent sur chacune des 3 pages sous forme de petites photos.

Les centres d'intérêt à examiner sont les suivants :
- la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen avec tous ses symboles iconograpiques, explicités par les panneaux voisins.

- le tableau représentant le roi Louis XVI en habit rouge,
- le tableau représentant le Serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789, scène fondatrice de la démocratie française.
- la maquette des 83 petites Bastilles sculptées par Palloy, à partir des pierres de la prison démolie
- le portrait de Guillotin créateur de la guillotine et les pendants d'oreilles représentant la lame et les têtes du roi et de la reine,

- le grand tableau de la première fête de la Fédération en juillet 1790 sur le Champ de Mars, même si la Nation n'est pas vraiment unie.
- la fuite de la famille royale désireuse de rejoindre l'Autriche et arrêtée à Varennes en 1791.
- la maquette de l'enclos du Temple, la prison de la famille royale entre 1792 et 1795.
Le petit Louis XVII n'a que 7ans quand il y rentre. Il mourra à l'âge de 10 ans le 8 juin 1795 d'une tuberculose osseuse. Aucun contact pendant deux ans. Ses parents sont guillotinés en 1793. L'historienne F. Chandernagor a imaginé dans son livre "La chambre" (Ed. Livre de Poche) le calvaire du petit dauphin.
Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793 et Marie-Antoinette en octobre 1793.

Charlotte, la soeur du dauphin, rejoint sa grand-mère en Autriche dès 1795. Elle mourra à l'âge de 95 ans après avoir vécu en Autriche et en France !
- on voit la reconstitution de la chambre des femmes en prison avec les jeux des enfants.
- un tableau montre Marie-Antoinette quittant le Temple pour aller en charrette vers l'échafaud

- la dernière salle présente les leaders de la Révolution : Danton, Robespierre et Marat. Ce dernier est assassiné dans sa baignoire par Charlotte Corday. Les deux autres sont guillotinés.

Nous traversons ensuite les salles réservées à Napoléon 1er pour descendre au 1er étage.
Le groupe se rassemble pour le corrigé du questionnaire avec une distribution de petits cadeaux pour récompenser les efforts fournis par chacun.
Le 1er étage est réservé au XIXème siècle. Nous admirons la superbe salle de Bal Wendel, le vitrail représentant l'actrice Sarah Bernhardt, une salle à manger du Café de Paris et une bijouterie de la rue Royale, en style Art Nouveau.

Après la traditionnelle photo de fin de balade devant la statue de Louis XIV, on remercie chaleureusement Marie-Claire pour ses cadeaux tous plus originaux les uns que les autres et si joliment emballés ainsi que pour la qualité de ce rallye culturel.

Puis une grande partie du groupe va déjeuner dans un bistrot du Marais, agréable et convivial.
Merci à Marie-Françoise pour ses photos