Soirée du 24 juin
24 juin 2025
Une cinquantaine d'étudiants et animateurs se sont retrouvés ce 24 juin à la Maison des Mines dans une salle très agréablement climatisée en cette fin du mois de juin particulièrement caniculaire à Paris.
Cette soirée est née d'une idée de Catherine Hubert qui un jour, dans le métro, a lu le texte suivant « Le Poème se faufile entre les voix, il déracine les idées, débusque les mots oubliés sous les roches, puis recompose la réalité. Ensuite, il s’enfuit ! » Élise Turcotte.
Alors, le défi a été relevé par une quinzaine d'étudiants pour lire et parfois réciter par coeur dans leur langue, puis dans une traduction française, des poèmes connus dans leurs pays respectifs. Ce fut une soirée remplie d'émotion et de remerciements réciproques, car si le choix des poèmes fut celui des étudiants, les animateurs les ont aidés pour la prononciation du français.
La Syrie a ouvert la séance avec Samar et Lamiel, suivie de la Chine avec Fleur et Meng présentés par Yannick
Puis ce fut le tour d'Hannah (Irlandaise) avec Catherine et de charmantes jeunes femmes d'Amérique Latine présentées par Martine :
Montserrat (Mexique), Katerine (Bolivie), Elisabete et Daniele (Brésil)
Alma (Anglaise) et Jessie (Australienne) leur ont succédé, présentées par Corinne. Jessie a lu un poème dont elle est l'auteur.
Puis nous sommes montés à bord du ''Voilier'' de Tatiana (Russie)
Ensuite ce fut le tour de Aman (Inde) et Xuan (Vietnam) présentés par Lamiel et de Lara (Allemagne) présentée par Joëlle
Enfin, une étudiante nous avait réservé une surprise : Larysa (Biélorussie) a lu en français un poème de Verlaine, ''Chanson d'automne''
Après ce voyage linguistique, le buffet, très bien garni par chaque participant, a été apprécié. Un grand merci à toutes et à tous.
Merci à Martine et Marie-Françoise pour les photos.
Et pour la rentrée prochaine souvenez-vous des alexandrins suivants :
Vous aimez le français, le parler vous séduit,
Alors, venez à l'ARC, vous en serez ravis.