LA CÔTE NORMANDE :
LA CÔTE d’ALBÂTRE et
LES FALAISES d’ETRETAT
Le Palais Bénédictine de Fécamp fut commandé par Alexandre Legrand, négociant en spiritueux et grand passionné d'art à la fin du XIXème siècle. C'est un édifice flamboyant et somptueux mêlant une architecture de style néo-gothique et néo-renaissance.
Le groupe devant la façade principale
La cour d'honneur
Dans la salle de dégustation on goûte la liqueur traditionnelle ou le B&B (Bénédictine & Brandy) ou la Bénédictine cuvée spéciale Single Cash
Les caves du Palais : c'est là que se trouvent des tonneaux de chêne appelés "foudres" où reposent pendant huit mois les alcoolats ou "esprits".
Un foudre de chêne
Dans la salle Alexandre le Grand, on aperçoit la maquette du Palais exposée à Paris au moment de l'Exposition universelle de 1900
La salle gothique
Dans les vitrines sont présentés de nombreux objets religieux provenant en particulier de l'abbaye bénédictine de Fécamp fondée au XI ème siècle. Elle fut fermée à la Révolution.
Salle Renaissance : une collection de ferronnerie
Salle des abbés : en hommage aux 16 principaux abbés de l'abbaye de Fécamp entre 1001 et 1791.
La salle Alexandre le Grand est consacrée à l'élaboration de la liqueur Bénédictine à partir d'un mélange de 27 plantes et épices venant du monde entier et dont la recette demeure secrète.
Un alambic en cuivre martelé
Vue panoramique sur la station balnéaire d'Etretat et la falaise d'Amont
Les falaises d'Etretat sont un bel exemple des falaises du Pays de Caux constituées de couches de craie entrecoupées de lits de silex
Un groupe d'étudiants en haut de la falaise d'Aval. On aperçoit en arrière-plan le sommet de l'Aiguille creuse.
Quelques sourires de plaisir pour ce beau voyage
Merci à Tareq pour les photos
_____________________________________________________________
Ce voyage exceptionnel, 74 ans après le débarquement allié sur les plages de Normandie, a attiré 45 voyageurs du Cercle International de l'ARC.
En souvenir du retour du Général de Gaulle, le 14 juin 1944, à Courseulles-sur-Mer, une croix de Lorraine se dresse au-dessus de la plage de Juno Beach, à laquelle on accède en longeant le célèbre mur de l'Atlantique.
Un souvenir de la France Libre incarnée par le Général de Gaulle
Après la plage et le monument commémoratif de Courseulles-sur-Mer, le groupe poursuit sa promenade vers les falaises d'Arromanches vers l'entrée du mémorial
Une photo d'archives lors du passage des troupes alliées dans un village de Normandie tout juste libéré en juin 1944. Un aperçu d'une batterie allemande à Longues-sur-Mer
Le site de Longues-sur-Mer à travers les champs de blé, si paisibles pendant cette visite.
Un peu plus loin, on arrive au cimetière de Colleville avec son mémorial offert par les Américains. C'est la répétition du lever des couleurs en vue de la cérémonie du 6 juin, date anniversaire du débarquement.
Juin 2018, un groupe international d'étudiants, heureux de vivre en paix. Derrière eux la plage d'Omaha Beach appelée "Omaha la sanglante".
Puis, ils vont se recueillir dans une petite pièce dédiée à tous les morts de la guerre. Sur le socle, cette phrase gravée dans le marbre :
''Je leur donne la vie éternelle et ils ne périront jamais''
Cimetière américain de Colleville sur mer avec ses 9387 tombes.
La promenade se termine au pied de cette magnifique statue symbolisant "Le triomphe de la liberté"
Merci à Tareq pour ses photos
________________________________________________________________________________
La Normandie
Le Tréport
En route pour la Normandie.
Diaporama
Premier arrêt sur notre route normande, la CIDRERIE du Parc et Vergers « Les Prés » à Criel-sur-Mer. Nous savions que la Normandie est la 1ère région pour la production de pommes à cidre et de produits cidricoles, mais nous ne soupçonnions pas que nous serions accueillis par un jeune homme qui, après des études en histoire de l’art, est devenu jardinier. Avec enthousiasme, générosité et passion, il nous a parlé de la fabrication du cidre et nous fit déguster toute la gamme de ses productions : cidre, eau-de-vie de cidre, pommeau. Privilégiant les méthodes traditionnelles et naturelles, il cherche la qualité de ses productions exclusivement commercialisées dans des circuits courts. Un vrai moment de bonheur !
Diaporama
Dans l’après-midi, nous avons découvert le château d’EU et son parc. Ce domaine, propriété de la famille d’Orléans, connut son heure de gloire sous le règne du roi Louis-Philippe 1er au moment des visites de la reine de Grande-Bretagne, Victoria en 1843 et 1845 qui marquèrent le point de départ de la construction de l’Entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni. La visite permit d’admirer le grand escalier de bois précieux, les décors de l’architecte Viollet-le-Duc, l’ameublement des appartements royaux. La promenade et la séance des photos dans la roseraie du parc témoignent du bonheur de cette halte à Eu.
Diaporama
Enfin, à plus de 100m de haut la terrasse des falaises du Tréport nous offrit un panorama « à couper le souffle » jusqu’à l’estuaire de la Somme et de plonger nos regards sur les toits d’ardoise de la ville basse, le port et la plage. Le Tréport mérite bien son surnom de « perle de la Côte d’Albâtre ».
Tout nous a été bonheur dans cette journée.
Merci à Tarek pour les photos
Nous étions nombreux à partir à la découverte d'une région de la Loire, une région réputée pour ses châteaux et ses vignes ... donc ses vins.
Le voyage commence par la découverte du vignobles de Vouvray.
Le vignoble de Vouvray se situe sur la rive droite de la Loire à quelques kilomètres à l'est de Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire (37). Il s'est développé sur les coteaux de calcaire blanc de tuffeau (une pierre qui blanchit au soleil) bien exposés au sud.
Diaporama
C'est un vieux vignoble créé au IVe siècle par les moines de l'abbaye de Marmoutier fondée par Saint Martin. Depuis 1936, il bénéficie du label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Il produit des vins blancs "tranquilles", c'est à dire non pétillants, et depuis la fin de la seconde guerre mondiale, des vins blancs pétillants depuis qu'un vigneron, originaire de Champagne, a introduit cette méthode de vinification. Ce Vouvray mousseux issu d'un cépage emblématique, le chenin blanc, à aujourd'hui une réputation mondiale.
Nous avons été accueillis dans une cave de producteurs où, après avoir découvert les galeries où reposent quatre millions de bouteilles, nous avons pu déguster les vins pétillants et les vins tranquilles, des plus secs aux plus liquoreux.
La dégustation de vins (avec modération) semble être une tradition française très appréciée par les adhérents de l'Arc !!!
Dans l'après midi, nous arrivons devant le magnifique château d'Amboise.
Vieille forteresse élevée pour contrôler la Loire aux IX/Xe siècles, le château d'Amboise passe au XVe siècle dans le domaine royal français.
Avec les rois Valois (Charles VII, Louis XII, François 1er) Amboise connait son "siècle d'or". Il se transforme en une splendide résidence royale accueillant les plus grands artistes de l'époque. François 1er fera venir le célèbre Léonard de Vinci, dont les restes présumés reposent dans la chapelle du château.
Diaporama
Le château connaîtra aussi des heures tragiques au moment des guerres de religion du XVIe siècle, opposant les catholiques aux protestants. Abandonné au XVIIe siècle, il servira de prison d'Etat, notamment pour le célèbre Nicolas Fouquet enfermé sur ordre de Louis XIV.
Au XIXe siècle, il servira de lieu de réclusion entre 1848-1852 pour l'émir d'Oranie (en Algérie) vaincu par les Français. Il passera ensuite dans la possession des princes d'Orléans. Actuellement, il est géré par la Fondation Saint-Louis.
Diaporama
Nous avons visité les aménagements intérieurs magnifiquement restaurés.
Puis nous nous sommes promenés dans le très beau parc 'à la française'.
Le soleil était avec nous ; ce fut un très agréable voyage.
Merci à Tarek pour les photos.
____________________________________________________________________
Cathédrale du sacre des rois de France, Notre-Dame de Reims est une des réalisations majeures de l'art gothique au XIIIe siècle. Elle a été édifiée en un siècle environ, entre 1212 et 1300, mais ses tours ne seront achevées qu'au XVe siècle.
31 rois y seront sacrés entre le XIe siècle (Henri 1er) et le XIXe (Charles X).
La façade occidentale est un bel exemple de façade harmonique. La grande rose marque le centre de la composition étagée sur quatre niveaux : les portails, la rosace éclairant la nef intérieure, la galerie haute et les tours.
Le portail central consacré à la Vierge Marie est surmonté d'un couronnement de la Vierge par son Fils Jésus.
La cathédrale est célèbre par la richesse de ses statues (2003 au total !). La statue de "L'Ange au sourire" est devenue l'emblème de la ville de Reims.
Détruite en grande partie pendant la 1ère guerre mondiale (1914-1918), la cathédrale a perdu beaucoup de ses vitraux. En 1974, on a placé dans trois grandes fenêtres du choeur des vitraux modernes de Marc Chagall.
Diaporama
Après le déjeuner, nous visitons le vignoble de la Montagne de Reims
La zone viticole du champagne a été délimitée en 1927. Elle couvre 30 000 hectares et constitue le vignoble le plus au nord de la France. Elle se partage en quatre zones de production du raisin : Montagne de Reims, Vallée de la Marne, Côte des Blancs, Vallée de l'Aube.
Les paysages viticoles de Champagne sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous sommes accueillis dans les caves d'une célèbre marque de champagne
Diaporama
Puis nous visitons la Basilique Saint-Rémi (XIe - XIIIe siècles) : c'est là que l'évêque saint Rémi baptisa Clovis, roi des Francs en 496.
Diaporama
Merci à Nicole et à Christopher pour leurs photos
_______________________________