/ / /

L'ARC est un lieu de rencontres qui permet aux étudiants étrangers de mieux comprendre et parler notre langue, en la pratiquant de façon informelle avec des Français ouverts et accueillants.

Nous vous proposons plusieurs séances par jour, du lundi au vendredi (hors vacances scolaires et jours fériés) :

Des séances WhatsApp, Zoom, Skype ou tel sont également possibles.

Partager cet article
Repost0
/ / /
 
Cercle International de l'ARC
Maison des Mines
270, rue Saint Jacques
75005  PARIS
RER B arrêt Luxembourg
sortie rue de l'Abbé de l'Epée
 
Inscriptions sur place sans rendez-vous :
 
Horaires d'ouverture de l'accueil pour les inscriptions :
 
A partir du lundi 3 octobre 2022 :
de 10h30 à 12h au 273 rue St Jacques du lundi au vendredi.
de 17h30 à 19h à la Maison des Mines, 270 rue St Jacques, du lundi au jeudi.
 
Adresse de messagerie :
 
Toutes les informations sont sur le site internet :
 
 
Conditions d'admission :

L'ARC accueille en priorité les ETUDIANTS étrangers. Dans la limite de ses possibilités d'accueil, les non étudiants étrangers, âgés de 18 ans à moins de 60 ans, sont également les bienvenus.

Les inscriptions se font sur place, à l'accueil, après un court entretien pour s'assurer que vous maitrisez au moins les bases du français parlé.

Vous pouvez aussi vous inscrire par internet en précisant votre niveau de français. Nous ne prenons pas débutants.

Participation aux frais : 30 euros par année universitaire, valable de votre date d'inscription à fin juin 2023.

Partager cet article
Repost0
/ / /

Créée en 1957, l'association (loi 1901, à but non lucratif) a pour but de favoriser l'accueil des étudiants étrangers séjournant à Paris et dans la région parisienne en leur permettant de mieux connaître la langue et la culture françaises, et de promouvoir une amitié internationale.

Conditions d'admission : l'ARC accueille en priorité les ETUDIANTS ETRANGERS. Dans la limite de ses possibilités d'accueil, les non étudiants étrangers, âgés de 18 ans à moins de 60 ans, sont également les bienvenus.

Participation annuelle : 30 euros.


Présidente : Marie-Françoise Allouch

Vice-Président/Trésorier : Jean Le Formal

arc.cercle.international@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
/ / /

asie.jpg


"Les parisiens sont toujours pressés ! ils n'ont pas le temps de s'arrêter pour parler tranquillement ! "

 


afrique.jpg"Une fois le cours terminé, le prof s'en va, les étudiants français aussi d'ailleurs. "




"DepuisJuin-2007-Cinquantenaire-de-l-ARC-060.jpg que je vis en France, je travaille avec des gens de mon pays d'origine, et je ne sais pas où rencontrer des Français disponibles  pour m'aider à améliorer mon français."



 
"Pour combler ce vide entre les cours ou après le travail, une association ouvre une porte amicale à tous les étrangers de 18 à 60 ans: le Cercle International de l'ARC, créé en 1957 par le Père de Bourmont"
 

Partager cet article
Repost0
/ / /
Une soixantaine d'animateurs bénévoles se succèdent depuis sa création (1957) pour faire vivre la mission de l'ARC* : accueillir librement tous les étrangers, de tous les pays, de 18 à 60 ans, quelles que soient leur religion ou leurs opinions philosophiques ou politiques. Autour de tables de conversation, les "étudiants" se rencontrent avec pour seule obligation de parler le français.

Le rôle des animateurs est d'accueillir les participants, de répartir le temps de parole des uns et des autres et, bien sûr, d'aider chacun à améliorer son français. Les sujets de conversation sont laissés à l'initiative des participants avec une totale liberté de choix ou, par défaut, suggérés par les animateurs.
 

               ARC
 

* L'ARC est une Association déclarée, reconnue comme "oeuvre d'intérêt général", qui vit des adhésions et des dons de ses membres, tous bénévoles.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0