Les soirées culturelles de l'ARC sont suspendues en raison d'un manque de salle disponible. Nous les reprendrons dés que possible.
Les soirées culturelles de l'ARC sont suspendues en raison d'un manque de salle disponible. Nous les reprendrons dés que possible.
Près de 30 personnes étaient présentes ce mardi pour écouter l'exposé, dans un français impeccable, d'une spécialiste de l'art architectural et de l'iconographie de la Russie. Elle était accompagnée de Vania, son fils, qui synchronisait les images lors de sa présentation.
Après un aperçu géographique de cet immense pays, Larissa nous fait admirer deux joyaux de l'architecture de la ville de Tomsk en Sibérie occidentale.
A 1500 km de là, au sud-est, le lac Baïkal, surnommé ''la Perle de Sibére" représente 20% de la réserve d'au douce du monde.
A l'intérieur d'une izba (maison traditionnelle russe), aux façades finement ciselées, se trouve un grand poêle en argile, point central de la vie à l'intérieur de la maison. On y trouve aussi la Baba Yaga, sorcière des contes russes qui vole et mange les petits enfants.
Sur la petite ile de Kizhi, un ensemble architectural unique en bois perpétue la tradition.
Un forgeron a passé sa vie à construire de ses mains et décorer une izba traditionnelle.
diaporama
Puis nous abordons les édifices religieux orthodoxes avec leurs bulbes typiques de cette architecture, notamment :
- la Laure (monastère fortifié) des Grottes de Kiev, fondée en 1051 par des moines venus du Mont Athos en Grèce
- la Laure de la Trinité Saint Serge, patron de la Sainte Russie.
- le Kremlin sur la Place Rouge, non loin de l'église Saint Basile le Bienheureux.
diaporama
Rendues célèbres dans le monde entier par le film ANDREÏ ROUBLEV, les icônes sont des peintures religieuses sur bois.
Elles sont représentées sur l'iconostase, cloison de séparation entre le profane et le sacré dans les églises orthodoxes.
Les plus célèbres sont à la galerie Tretiakov à Moscou.
Après cet exposé passionnant, nous avons savouré un buffet russe, préparé par le traiteur russe de Larissa et par une animatrice, Marie-Claire Vallet, qui avait également apporté du Kvas, boisson fermentée et pétillante, très rafraichissante.
Merci à Larissa et à Vania pour les photos.
_________________________________________________________
Près de 40 personnes sont venues assister à l'exposé de ce soir intriguées par le titre : ''L’Inde entre tradition et modernité : un eldorado pour les ingénieurs''.
Subhash, ingénieur de formation, sait de quoi il parle. Et il va nous captiver par son exposé. Sur scène : le drapeau safran, blanc, vert, et orné en son centre d’une roue bleue annonce le pays visité. Subhash, très élégant en costume sombre, nous présente d’abord le contraste entre une société empreinte de traditions....
...et son gouvernement soucieux d’encourager – à travers l’éducation - le boom économique initié dans les années 90. Les chiffres donnent le tournis : 1 340 000 000 habitants, parlant 780 langues différentes et s’affiliant à 2293 partis politiques, sans parler des billets de banque imprimés en 17 langues sur le verso …! Nous voyageons au fil des images projetées, dans la vie quotidienne de familles très unies vivant sous le même toit , saluant les mains jointes (le namasté), portant des vêtements traditionnels, et refusant toujours d’utiliser fourchettes et couteaux lors des repas.
Les trois colonisations portugaise, britannique et française ont pourtant laissé des traces après 1947 – année de l’indépendance. Les écoliers en uniforme suivent un cursus à l’anglaise et étudient trois langues dès la primaire : leur dialecte, l’hindi et l’anglais. Quant aux Français, ils ont inspiré les Indiens pour leur Constitution qui stipule Liberté et Egalité dans son préambule.
La seconde partie de l’exposé se concentre sur les écoles d’ingénieurs si précieuses pour porter l’Inde au 5ème rang mondial en matière de compétitivité économique devant la GB et la France et ce avant fin 2019 !
Quelle détermination anime ce grand pays pour passer de 12% d’alphabétisation en 1947 à 3 000 000 candidats prêts à réussir l’IIT JEE, le plus sélectif des diplômes d’ingénieurs en 2018 ! Les parents sont même prêts à financer un « coach privé » pour que leur enfant dès l’âge de 8 ans réussisse à intégrer une des 23 ITT les plus renommées. La photo montrant les nombreuses annonces de coaching jalonnant les rues des métropoles, ne manque pas d’étonner le spectateur.
Subhash termine par les récents accords franco-indiens favorisant les échanges de type « Erasmus » signés par le président indien Ram Nath Kovind et le Président Macron en 2018.
En fin de projection, les questions sur les castes, les laboratoires pharmaceutiques, etc… montrent l’intérêt qu’ont pris les auditeurs à cet exposé bien mené et judicieusement conçu. Quelques personnes s’approchent du bureau pour examiner les billets de banque et les poudres multicolores de la fête des couleurs « Holi » dont Subhash s’est servi pour illustrer son propos.
Puis l’assistance se dirige vers le buffet franco-indien pour déguster les naans aux pickles, les spécialités sucrées et salées, préparées en partie par une animatrice Marie-Claire Vallet et par une étudiante indienne Snehal Joshi, que nous remercions vivement. L’animation est à son comble ce mardi soir : Subhash nous a apporté non seulement des éléments culturels mais aussi beaucoup de joie et de convivialité, et nous l’en remercions chaleureusement.
Merci à l'ami indien de Subhash pour les photos qu'il nous a fait parvenir.
____________________________________________________________________
Près de 60 animateurs et étudiants étaient venus écouter cet exposé exceptionnel présenté par un spécialiste de l'histoire de Notre-Dame.
Notre-Dame ! Magnifique cathédrale, 856 ans d'histoire !
Une grandiose et harmonieuse façade domine le parvis où passent chaque année 15 millions de visiteurs.
15 avril 2019 : la cathédrale s'embrase ! Une infinie douleur de voir la célèbre flêche de Viollet-Le -Duc s'effondrer !
Deux évêques fondateurs :
Maurice de Sully présentant le choeur, Eudes de Sully présentant la façade
A l'intérieur, un grandiose vaisseau de pierre
D'impressionnants arcs-boutants repoussent les poussées vers l'extérieur contribuant ainsi à l'équilibre de l'édifice
Les rosaces ont inspiré ce vers à Paul Claudel, célèbre écrivain français, qui s'est converti au pied d'un pilier de Notre-Dame :
''Seule la rose est assez fragile pour exprimer l'éternité"
Une cathédrale dédiée à Marie, dont la statue est ressortie indemne de l'effondrement de la toiture pendant l'incendie.
Le buffet du grand orgue, du XVIIIe siècle, installé au XIXe, comporte 115 jeux et 8000 tuyaux.
Le célèbre compositeur et organiste, Louis Vierne, mourut à cette console, alors qu'il était en train de jouer.
La charpente en chêne, appelée la forêt de Notre-Dame, qui s'est embrasée et dont il ne reste rien.
La flêche édifiée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
L'apôtre St Thomas, patron des architectes, est représenté sous les traits de Viollet-le-Duc contemplant son chef-d'oeuvre : la flêche
Deux aspects insolites de la cathédrale :
- les chimères au balcon
- les ruches de la sacristie
Merci à Jean-Pierre Cartier pour son exposé et ses photos
___________________________________________________________
SOIREE FESTIVE
du
MARDI 25 JUIN 2019
Ce fut une très belle soirée festive, en présence de plus de 50 étudiants et animateurs venus écouter des chansons et des poèmes interprétés dans leur langue d'origine et lus dans une traduction française pour le plus grand plaisir de chacun.
C'est un italien, Isaac, qui a ouvert la soirée avec une chanson en anglais, suivi par Suha, syrienne, qui a lu un poème de Nizar Kabani, traduit en français par son amie japonaise, Yuki.
Devant un auditoire attentif, Hamed nous a enchantés par un récital de chansons de son pays, le Bangladesh
Betsy, des USA, a lu un très joli poème en anglais, accompagnée par Diego pour la traduction française.
Puis ce fut le tour de Nazir, d'Afghanistan, qui nous a lu en français un poème chanté en langue ''dari'' par un ami, venu tout spécialement assister à notre soirée.
Pour terminer ce tour du monde, Sipan, Kurde, fidèle de l'ARC depuis plusieurs années, avait composé un kaléïdoscope des différentes activités de l'ARC, pour notre plus grand plaisir
diaporama
Pour terminer cette soirée, nous nous sommes retrouvés autour d'un buffet généreusement approvisionné par les étudiants ayant apporté des plats et des douceurs de leurs pays, et par les animateurs avec quelques desserts bien français : clafoutis, gâteaux au chocolat, moelleux, etc...
Un grand merci à tous pour cette soirée qui a parfaitement illustré l'aspect accueil et rencontre de l'association.
_____________________________________________________
Une trentaine d'étudiants et d'animateurs sont venus écouter Min Young, une toute récente étudiante de français à l'ARC, qui nous avait fait l'honneur de s'habiller avec le costume traditionnel de son pays, le Hanbok.
Parfaitement préparé, son exposé a retracé les principales étapes de la création de l'alphabet coréen en remontant aux origines de l'écriture ossécaille , une écriture chinoise utilisée du XVe au Xe siécle av JC sur des os d'animaux jusqu'à la création de l'alphabet coréen par l'empereur Sejong le Grand, passionné de linguistique, promulgué en 1446
Il y a 700 ans : le hangul – 한글
Au XVème siècle, l’analphabétisme de la population coréenne devient problématique. La cause principale de ce problème est la grande complexité du système d’écriture chinois, que les hanja ne sont pas parvenus à résoudre (ils sont toujours au nombre de 3 500 au minimum, des dizaines de milliers pour les érudits). Inventé en 1443 il fut promulgué en 1446
C'est une langue basée sur des principes scientifiques. Nous avons reçu chacun un tableau de l'alphabet coréen afin de nous permettre d'écrire notre prénom en coréen.
Après des explications brillantes sur les aspects phonétiques de cet alphabet, Min Young nous avait préparé un excellent buffet de plats salés et sucrés coréens, auquel chacun a fait honneur.
Merci à Marie-Françoise et à Kieran pour les photos
__________________________________________________________________________________
La Haute-Savoie était l’invitée d’honneur de la soirée culturelle du lundi 8 avril 2019. Une cinquantaine de personnes suivent Marie-Claire Vallet dans ce voyage à travers l’esthétique épurée des sommets et des paysages savoyards à couper le souffle.
Après une brève introduction historique sur l’origine celte des Savoyards, on a évoqué la Maison de Savoie – une grande famille de comtes, ducs, princes (et même un pape) contrôlant presque tous les cols importants du pays – et St François de Sales ardent défenseur du catholicisme face à l’émergence du calvinisme genevois. Le style baroque illustre la volonté de ramener les fidèles catholiques dans les églises.
Nous voici d’abord à Annecy, la Venise des Alpes avec ses vieux quartiers colorés parcourus par les canaux du Thiou, son carnaval vénitien, son feu d’artifice magistral le premier samedi d’août, ses festivals de films d’animation, de cinémas italien et espagnol, ses traditions si attachantes telle la descente des alpages en octobre.
En s’éloignant un peu, nous trouvons le mythique Mont-Blanc, ses pionniers – hommes et femmes ! On admire les sites les plus visités parce que propices à la rêverie : l’Aiguille du Midi et la Mer de Glace, gravement menacée par le réchauffement climatique (récession d’un kilomètre d’ici 2040)
Au gré des photos, on se promène du village médiéval d’Yvoire, vers la Chartreuse du Reposoir en passant par le château de Menthon St Bernard, sans oublier l’un des 15 parcs nationaux qui assurent la protection des chamois, marmottes et autres bouquetins.
Diaporama
La Haute-Savoie fait preuve d’un dynamisme économique remarquable.
Quel chemin parcouru depuis son annexion à la France en 1860 où elle faisait figure de parent pauvre et où les enfants de familles nombreuses quittaient leurs parents pour suivre un maître ramoneur pendant un an à raison de 14 heures de travail par jour !
La neige, l’or blanc, a tout balayé dès le début du 20ème siècle et les Jeux Olympiques de 1924, 1968 et 1992 ont apporté leurs moments de gloire et de reconnaissance mondiale, faisant de la région l’organisatrice d’évènements sportifs internationaux.
Aux grands hommes de jadis, natifs de la région tels Rousseau, Berthollet, Vaugelas, ont succédé des champions comme Jean-Claude Killy...
La soirée s'est déroulée ensuite autour d’un copieux buffet de spécialités savoyardes, dans une agréable ambiance générée par le partage convivial de produits authentiques et simples.
La désormais traditionnelle photo de groupe termine cette très belle soirée.
Merci à Tareq pour ses photos.
____________________________________________________________
Ce fut une immersion dans les tableaux des peintres du bonheur :
Le nom de ce courant en peinture vient d'un tableau de Claude Monet de 1872, intitulé ''Impression, soleil levant''
Manet, le précurseur, Monet le chef de file, Sisley le génie méconnu de son vivant.
Voici à quoi ils ressemblaient car ils se sont peints mutuellement, ou bien en autoportraits.
Les principales oeuvres de ces peintres ont été peintes "sur le motif '', c'est à dire à l'extérieur, dans leur jardin, dans les champs, au bord de la Seine, grâce à l'invention de la peinture en tube.
Leurs proches leur servaient de modèles
C'est grâce au soutien de l'empereur Napoléon III qui a ouvert pour eux un lieu d'exposition appelé "le Salon des Refusés", qu'ils ont pu se faire connaître. Le jury du salon officiel refusait leurs oeuvres, trop modernes pour l'époque.
C'est lors de la 1ère exposition en 1872 que l'oeuvre de Manet, le déjeuner sur l'herbe a fait scandale, tout en apportant la notoriété à ce peintre.
Ils ont essayé de reproduire le frémissement de la lumière comme dans ce tableau de Pierre Auguste Renoir : le déjeuner des canotiers
Leurs principaux tableaux sont regroupés dans trois musées parisiens :
Le musée d'Orsay, le musée Marmottan-Monet et le musée de l'Orangerie.
Ce dernier a été spécialement créé pour abriter une oeuvre unique en son genre, ''les Nymphéas'' de Claude Monet.
Le public se trouve au centre d'une immense fresque dont l'aspect se modifie avec la lumière du jour.
A voir absolument.
Les photos ont été prises ''sur le motif'' par Marie-Françoise
_____________________________________________________________
Le BRESIL
Le monde dans un pays
par Fabiola Xavier
Le mardi 5 février 2019 de 19h à 21h le Brésil était à l'honneur en salle F de la Maison des Mines. Fabiola animait, avec brio, devant une cinquantaine de personnes, la troisième soirée culturelle de l'ARC.
Après avoir écouté quelques mots de bienvenue et une brève présentation de la soirée par Jean-Pierre CARTIER, le public attentif a suivi avec beaucoup d’intérêt un exposé extrêmement bien structuré et assez habile pour ne pas tomber dans les clichés touristiques. Un sourire charmant, un niveau de français très honorable, un adorable accent chantant… d’emblée l’auditoire est conquis par notre amie Fabiola !
Le titre de l'exposé "Le monde dans un pays" nous oriente déjà sur l'idée que le Brésil est un melting-pot. Le Brésilien ne connaît pas toute sa généalogie et revendique des racines non seulement indiennes, portugaises, africaines mais également, au gré des migrations ultérieures, des ancêtres venus du monde entier !
Jusqu'à la Suisse qui s'est aventurée dans la région Sud pour léguer ses traditions ! Il est vrai que la neige existe aussi au Brésil !
Nous avons aussi pu découvrir des aspects méconnus de cet immense pays, chacune des 5 régions étant évoquée brièvement par ses principales caractéristiques, ses problèmes, ses ressources, ses traditions culinaires ou festives...
Le Brésil se distingue par une économie en plein essor : bioéthanol, pétrole extrait en mer, construction aéronautique, recherche pointue à tous les niveaux, logiciels Linux etc...
Fabiola a clos ce magnifique voyage sur l'art populaire de son pays en nous laissant sur un goût de vacances ensoleillées.
Un tonnerre d'applaudissements a salué l'excellent travail de l'intervenante. Des étudiantes brésiliennes également inscrites à l'ARC étaient venues supporter leur amie et l'ambiance chaleureuse des pays du soleil a gagné toute la salle.
Les participants se sont alors dirigés vers le buffet franco-brésilien généreusement approvisionné en Coxhinas, Pao de gueijo, Quindins, Beijinhos etc... Ces moments privilégiés si nécessaires au réseau d'amitiés que l'ARC s'efforce de tisser jour après jour, laissent chacun(e) sur un petit nuage et, le temps d'un échange fructueux, chassent la grisaille hivernale actuelle.
Un grand merci à Fabiola pour son investissement, à Marie-Claire pour les spécialités du buffet.
Merci aussi à Tareq, si dévoué, et à Marie-Françoise, pour leurs photos.
_________________________________________________________
_________________________
Le CANADA
par Gabrielle Sharpe
avec la complicité de Marie-Claire Vallet
Le lundi 10 décembre de 19h à 21h s’est déroulée la seconde soirée culturelle de l’ARC pour l’année 2018/2019, axée sur le thème du Canada. Gabrielle Sharpe, originaire de Toronto et inscrite à l’ARC cet automne, a accepté de remplacer au pied levé une camarade brésilienne souffrante. Quel défi magistralement relevé par une présentation interactive, sobre, claire, joliment illustrée par des photos bien choisies et servie par un français parfait
Le dialogue entre un auditoire captivé de 50 personnes et la présentatrice souriante et parfois malicieuse, s’est vite instauré. L’humour et la participation active des uns et des autres ont généré une ambiance chaleureuse et même joviale .
Une salve d’applaudissements a salué le travail très structuré et sérieux de l'intervenante.
Toute l’assistance s’est ensuite dirigée vers un buffet franco-canadien abondamment approvisionné par deux animatrices : 12 spécialités canadiennes faites « maison » à base de sirop et sucre d’érable, des jus de canneberge, et des bûches de Noël glacées ont régalé les gourmands, tout en ajoutant la touche culturelle gastronomique si nécessaire à la convivialité internationale.
De l’avis de tous, une belle réussite à poursuivre et qui s'est terminée par la traditionnelle photo de groupe.
Un grand merci à Tareq pour ses photos.
_________________________________________________________
_________________________
Voir le programme du mois en cours LES SOIREES DE L'ARC